Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Corylus colurna

Noisetier de Byzance

 

Dans notre rubrique "Changement climatique dans la forêt", nous avons déjà brièvement évoqué le noisetier d'Europe, car ce petit arbre frêle remplit toutes les exigences d'un arbre capable de s'adapter au climat.

 

Présence dans la région :

L'aire de répartition originelle du noisetier s'étend des Balkans (Bosnie-Herzégovine, Roumanie) à l'Afghanistan en passant par la Turquie et le nord de l'Iran. En Suisse et en Allemagne, en revanche, cette espèce d'arbre est peu connue.

 

À l'état sauvage, le noisetier atteint en Europe une hauteur d'une vingtaine de mètres, mais on estime qu'il peut atteindre 40 mètres. Le tronc atteint normalement un diamètre de 30 à 60 cm, exceptionnellement jusqu'à 120 cm. Les jeunes pousses sont glanduleuses. L'écorce est liégeuse, fissurée dans le sens de la longueur et de couleur grise.

Le noisetier développe un système racinaire très intense qui, grâce à sa racine pivotante, est capable de pénétrer dans les sols riches en squelette. C'est probablement pour cette raison que les noisetiers n'ont aucun problème dans les endroits secs, alors que les endroits humides (eau stagnante) ne sont pas appropriés.

Cet arbre est très résistant et supporte aussi bien le froid, jusqu'à moins 26 degrés, que les longues périodes de chaleur, jusqu'à plus 40 degrés. En raison de son écorce épaisse, il n'est pas sensible aux fortes radiations au niveau du tronc et supporte bien les dommages causés par la neige. Le noisetier ne se développe que dans les régions où les précipitations annuelles atteignent au moins 500 millimètres.

 

L'arbre est peu compétitif et pousse volontiers là où d'autres plantes ont du mal à pousser. D'un autre côté, on trouve volontiers le noisetier en association avec les chênes pubescents thermophiles ou, selon la région, en association avec des hêtres, des hêtres ou des sapins.


Les maladies...

Parmi les dangers de cette espèce d'arbre, on compte d'une infection fongique du sol comme le Verticillium dahliae (champignon tubulaire) ou le Phyllosticta coryli (champignon du brunissement des feuilles).


Utilisation possible du noisetier...

comme le bois de noisetier ne pourrit pratiquement pas, il peut être utilisé aussi bien pour la construction hydraulique que pour la fabrication de meubles. Le bois de moindre qualité peut également être vendu comme bois de chauffage grâce à sa valeur calorifique élevée.