Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Les cultures de sapins de Noël et vos exigences

Comme nos clients nous posent régulièrement des questions sur les différentes espèces, cet article a pour objectif principal de décrire les exigences, les formes de croissance et les origines des différentes espèces. Bien entendu, nous espérons que cet article répondra à vos questions et vous aidera à décider quelle espèce de sapin de Noël vous pouvez cultiver avec succès. Selon l'endroit où vous vous trouvez, cela vaut la peine d'essayer quelque chose de nouveau.

______________________________________________________________________________________________________________

Les espèces d'arbres et leurs exigences Quel est le bon arbre ? Faut-il opter pour des espèces d'épicéas (Picea) ou de sapins (Abies) ? Tout dépend de l'emplacement, et des souhaits des clients dans 10 ans, que l'on ne connaît pas encore aujourd'hui. Voici à ce sujet notre petit guide des plantes sur les exigences, les formes de croissance et les particularités.

 

Le sapin de Nordmann (nom latin : Abies nordmanniana)

Le classique

 

Le sapin de Nordmann est originaire du Caucase géorgien et russe et de la Turquie. Il pousse à une altitude de 900 à 2200 mètres et peut atteindre 60 mètres de haut. Apparence : le sapin de Noël : Aiguilles vertes à vert foncé, brillantes, non piquantes, de 2 à 3 centimètres de long. Le port est pyramidal, selon l'origine, elles sont plutôt étroites ou ventrues, les branches sont disposées en étages, la tenue des aiguilles est assez longue, mais elles ne sont pas parfumées. Pour en savoir plus, veuillez consulter le guide des plantes en PDF à la fin de cet article. Le sapin de Nordmann pousse entre 8 et 10 ans en culture, après avoir été planté en pépinière à l'âge de trois ou quatre ans, jusqu'à ce qu'il atteigne une hauteur d'environ 2 mètres. À partir de la 10e année, le sapin de Nordmann peut former des cônes d'une quinzaine de centimètres qui se désagrègent en hiver. Le mois de bourgeonnement varie également selon l'origine de l'arbre. En général, on peut dire que le mois de mai est le mois du bourgeonnement. Selon l'origine, cela peut être au début ou à la fin du mois de mai et cela dépend aussi essentiellement de l'emplacement. Il existe des sites protégés où le bourgeonnement peut être observé dès la fin avril. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans l'abécédaire en annexe, selon l'origine des plantes.

Les exigences du sapin de Nordmann en matière d'emplacement : les besoins en nutriments des sapins de Nordmann sont moyens à élevés. Ils ont un besoin en lumière faible à moyen, ne tolèrent pas l'humidité stagnante et ont besoin d'un pH de 5 à 6. Selon la provenance, le risque de gel tardif est plus ou moins élevé. Ici aussi, il convient de se renseigner au préalable sur les différentes origines.

 

Le sapin noble du Pacifique (nom latin : Abies procera (A. nobilis)

Le sapin noble

 

Le sapin noble est originaire d'Amérique du Nord, de l'État de Washington, de l'Oregon et du nord de la Californie. Il pousse dans les montagnes côtières et dans la chaîne des cascades à des altitudes comprises entre 1000 et 2000 mètres, et peut atteindre 85 mètres de haut.

Apparence : Les aiguilles sont vertes ou vert-bleu, aux reflets argentés, jusqu'à 3,5 cm de long et souples. Le port est plutôt asymétrique, les branches sont disposées en étages, la tenue des aiguilles et le parfum intense caractérisent cet arbre. Le parfum est surtout diffusé lorsque l'on perce les poches de résine situées sur le tronc avec une aiguille. L'arbre pousse environ 6 à 8 ans en culture et peut produire des cônes à partir de la 7e année. En raison de sa longue durée de conservation, cet arbre convient très bien aux arrangements floraux.

Le bourgeonnement a lieu vers la mi-mai.

Les exigences du sapin noble en matière d'emplacement : il préfère les endroits humides et frais. Il est peu exigeant en ce qui concerne le sol et sa teneur en nutriments, mais il n'aime pas du tout les sols calcaires. Le sapin pectiné est peu sensible au vent, au gel et à la pression de la neige et apprécie la culture en parasol dans sa jeunesse, car il ne supporte pas encore l'ensoleillement direct. Son débourrement tardif lui permet d'échapper à de nombreuses attaques de gel tardif. Il est cependant sensible au chancre du sapin et aux larves de papillons.

 

Le sapin pectiné (nom latin : Abies lasiocarpa var. arizonica)

Le sapin odorant

 

Le sapin liège est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, du nord au sud, de préférence de l'Arizona et des Montagnes Rocheuses, c'est pourquoi on l'appelle aussi sapin des Montagnes Rocheuses ; il est également connu sous le nom de sapin de roche ou sapin de l'Arizona. Il vit à une altitude de 2400 à 3500 mètres, peut atteindre 20 mètres de haut et est considéré comme le plus petit arbre d'Amérique du Nord.

Apparence : le sapin de Noël : Les aiguilles du sapin-liège sont vertes et bleues, longues de 1,5 à 3 cm et souples et tronquées. Le port est conique et élancé, avec des branches plutôt courtes. La tenue des aiguilles est bonne et l'arbre se distingue par son parfum intesif de citron.

La distinction avec la variante arizonica se fait le plus clairement par son écorce de couleur crème, épaisse et noueuse, gris foncé et profondément sillonnée. Ses aiguilles sont plus bleues et plus brillantes que celles de la forme normale lasiocarpa, c'est pourquoi on l'utilise aussi comme arbre de Noël.

Le bourgeonnement a lieu : mi-avril à début mai

Exigences en matière d'emplacement du sapin-liège : cet arbre n'est pas adapté aux situations de gel tardif, c'est pourquoi il est recommandé de le cultiver sur un terrain en pente. Il aime un couvert lâche dans sa jeunesse, ne supporte pas l'humidité stagnante mais un sol sec et est reconnaissant pour les températures élevées. Ses besoins en nutriments sont plutôt faibles. Il pousse dans une plage de pH de 5 à 7. Si l'emplacement est trop humide, des champignons se développent sur les racines et les aiguilles jaunissent.

 

L'épicéa commun (nom latin : Picea abies)

L'épicéa traditionnel

 

L'épicéa commun est originaire de l'hémisphère européen. Il pousse aussi bien en Allemagne que dans le Sauerland, la forêt bavaroise, le Jura souabe et en Suisse jusqu'à la limite de la forêt. Dans ces régions, il est l'arbre à pain de l'industrie du bois et peut atteindre une taille de 50 mètres. Toutefois, comme nous l'avons déjà mentionné, l'épicéa a de sérieux problèmes avec le changement de climat qui s'opère depuis des années.

Son apparence : Les pointes piquantes de l'épicéa sont vertes à vert clair et mesurent environ 1 à 2 cm. L'épicéa est un arbre à racines plates. Son port est plutôt asymétrique, la disposition des branches est plutôt claire et en forme d'étage, il dégage une délicate odeur de sapin. L'épicéa a une croissance rapide et atteint déjà près de 2 mètres à l'âge de 7 ans. L'épicéa est appelé à tort "sapin rouge" ou "épicéa rouge" en raison de son écorce écailleuse brun rougeâtre qui devient grise plus tard avec l'âge. En tant que sapin de Noël, l'épicéa est sans doute l'arbre le moins cher du marché. L'un de ses défauts est sa mauvaise tenue des aiguilles.

Une seule taille permet de réaliser des rendements de l'ordre de 90 pour cent sur cet arbre.

Le bourgeonnement a lieu : mi-mai à fin mai.

Les exigences de l'épicéa en matière d'emplacement : l'épicéa est beaucoup plus résistant au gel que le sapin de Nordmann, qu'il s'agisse du gel tardif ou du gel hivernal. Il est sensible à la pollution de l'air et au sel, supporte des valeurs de pH de 4 à 8, aime un environnement plutôt frais et humide, est tolérant à l'humidité stagnante et a un besoin très modéré en nutriments. Elle a toutefois besoin de beaucoup de lumière.

 

L'épicéa bleu (nom latin : Picea pungens)

La piquante

 

L'épicéa bleu est originaire d'Amérique du Nord, notamment des Rocheuses du Wyoming au Colorado, de l'Arizona et du Nouveau-Mexique. L'épicéa bleu fait partie de la forêt de montagne à une altitude de 2000 à 3000 mètres et peut atteindre 35 mètres de haut.

Apparence : Les aiguilles mesurent 2 à 3 cm de long et sont de couleur jaune-vert à bleu-vert, rigides et piquantes. Le port de l'épicéa bleu est pyramidal, les branches sont disposées en étages et les aiguilles ont une bonne tenue. Le parfum est très agréable. L'arbre pousse pendant 8 ans en culture jusqu'à atteindre une taille de 2 mètres, les plantes plus âgées forment des cônes pendants brun clair qui peuvent atteindre 10 cm de long.

Les épicéas bleus sont des arbres à racines plates et peuvent être plantés plus tard dans le jardin s'ils ont été achetés en pot.

Le bourgeonnement a lieu : On a constaté lors d'essais que les épicéas bleus provenant de régions de cueillette situées à plus de 2800 mètres commencent à pousser en moyenne vers le 18 avril. Les provenances dont les graines ont été cueillies à moins de 2000 mètres ne commencent à pousser qu'environ trois semaines plus tard. En général, l'observation montre que les provenances du Nouveau-Mexique bourgeonnent en premier, suivies de celles du Colorado, puis de Kaibab et enfin d'Apache.


Les exigences de l'épicéa bleu en matière d'emplacement : les besoins en nutriments de l'épicéa bleu sont plutôt considérés comme faibles à moyens, mais il a besoin de beaucoup de lumière. De plus, elle est tolérante à l'humidité stagnante ; grâce à son débourrement tardif, elle constitue une alternative dans les endroits menacés par le gel. Il pousse à des valeurs de pH de 4,5 à 7 et est considéré comme une alternative au sapin de Nordmann dans ces endroits critiques. Il est cependant sensible aux moisissures si la culture n'est pas bien aérée.

_______________________________________________________________________________________________________________

Outre les cinq sapins de Noël les plus appréciés, nous souhaitons vous présenter ci-dessous d'autres cultures de sapins de Noël de notre assortiment.

 


Le sapin turc (nom latin : Abies bornmuelleriana)

Le sapin d'Orient

 

Comme son nom l'indique, le sapin turc est considéré comme originaire de Turquie. On les trouve principalement dans les montagnes du Pontus, dans le nord-ouest de la Turquie, à des altitudes allant jusqu'à 2000 mètres.

Son apparence : L'apparence du sapin turc est très proche de celle du sapin de Nordmann, en termes de couleur et d'habitus. Le port est conique, les aiguilles du sapin turc sont plus courtes et plus claires que celles du sapin de Nordmann, elles sont en outre verticales et réparties sur toute la branche.

Le bourgeonnement a lieu : le bourgeonnement précoce du sapin turc est considéré comme un point noir.

Les exigences du sapin turc en matière d'emplacement : le sapin turc présente quelques caractéristiques très positives par rapport au changement de climat. Sa croissance rapide en fait un arbre forestier intéressant en Turquie. Il est très tolérant à la sécheresse et peut donc bien supporter la chaleur, même lors d'étés records comme les derniers, où les températures avoisinent les 30 degrés en permanence. Des températures allant jusqu'à -20 degrés n'endommagent pas cet arbre. Même les charges de neige ne lui font pas de mal, car les lourdes branches empêchent les cassures.

Elle pousse mieux dans un sol légèrement acide, elle ne peut absolument pas tolérer un pH supérieur à 7. Sinon, ses exigences sont faibles. En Turquie, on le trouve souvent dans les forêts mixtes, comme les épicéas chez nous. Si vous souhaitez planter un arbre de Noël sur une pente plutôt sèche, l'Abies bornmuelleriana est exactement l'arbre qu'il vous faut.

 

Le sapin de Fraser (nom latin : Abies fraseri)

Le scottish

 

Le sapin Fraser est originaire du sud des Appalaches, dans l'est de l'Amérique du Nord, notamment dans le parc national des Great Smoky Mountains, entre autres dans les États du Tennessee, de la Caroline du Nord et de la Virginie. Elle y pousse à une altitude de 1200 à 2050 mètres et atteint une hauteur de 15 à 25 mètres. Il ne faut pas confondre le sapin de Fraser avec le sapin baumier (Abies balsamea), avec lequel il forme des hybrides.

L'apparence du sapin : Les aiguilles du sapin Fraser mesurent entre 1 et 2 cm de long, les pointes sont émoussées et la surface est vert foncé. Les aiguilles poussent en spirale sur les branches. La forme de la couronne est conique et relativement ouverte.

Le bourgeonnement : il a lieu assez tôt dans l'année, mais ne doit pas nécessairement poser de problème en cas de gel tardif, car l'arbre fait une pause végétative.

Exigences en matière d'emplacement du sapin Fraser : le sapin Fraser pousse relativement vite, ce qui signifie qu'il a besoin d'une taille de formation pour obtenir un beau résultat de croissance. Il aime les sols plutôt secs, sans humidité stagnante. Il est recommandé comme arbre de Noël car il est difficilement inflammable. Aux États-Unis, le sapin Fraser est devenu l'arbre de Noël numéro 1.

 

Le sapin côtier (nom latin : Abies grandis)

Le géant

 

L'origine du sapin côtier se trouve également aux États-Unis et est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord. Son aire de répartition s'étend le long de la côte Pacifique, de l'île de Vancouver au nord-ouest de la Californie, en passant par la Colombie-Britannique, l'État de Washington et l'Oregon. Elle est également présente à l'intérieur des terres, à l'est de l'Idaho et jusqu'à l'ouest du Montana. On la trouve parfois jusqu'à 1600 mètres d'altitude.

L'aspect est très particulier : Les aiguilles ont des crêtes très plates et sont disposées sur deux niveaux. La rangée supérieure, de 1,6 à 3 centimètres, est plus courte que la rangée inférieure, de 2,5 à 5,5 centimètres. Les aiguilles ont une odeur aromatique d'orange lorsqu'elles sont broyées. La couronne de l'arbre reste conique et pointue jusqu'à un âge avancé.

Le bourgeonnement a lieu : d'avril à mai.

Les exigences du sapin côtier en matière d'habitat : il préfère les sols profonds et riches en nutriments, et se trouve souvent le long des rivières dans son environnement habituel, où il pousse en peuplements purs ou en forêts mixtes avec le douglas ou le mélèze américain. Son tronc toujours droit et le merveilleux parfum qu'il aime répandre font de cet arbre un sapin de Noël à recommander.

 

Le sapin argenté d'Amérique (nom latin : Abies concolor glauca)

Le sapin attractif

 

Comme beaucoup d'autres arbres de Noël mentionnés ici, le sapin argenté américain est originaire des États-Unis d'Amérique, comme nous pouvons facilement le déduire de son nom. Son surnom de sapin du Colorado donne des informations sur son origine régionale. Il pousse dans le sud-ouest des États-Unis à 3000 mètres d'altitude, ce qui le rend absolument résistant au froid.

L'aspect extérieur : Les aiguilles du sapin du Colorado sont exceptionnellement longues (jusqu'à 6 cm), de couleur bleu-gris à bleu acier, ce qui lui vaut le surnom de sapin gris. Les aiguilles sont souples et résistantes. L'arbre dégage un parfum délicat. La couleur des aiguilles dépend probablement aussi de la fertilisation. Le sapin du Colorado peut atteindre une hauteur de 40 mètres.

Le bourgeonnement a lieu assez tôt et il est donc, comme la plupart des autres espèces de sapins, exposé aux gelées tardives.

Les exigences du sapin argenté américain en matière d'emplacement : il est tolérant à l'égard de l'emplacement et pousse bien sur des sols secs, il peut donc être cultivé sur des sols un peu plus pauvres en substances nutritives. Il a en outre une croissance rapide. Il est de plus en plus apprécié comme arbre de Noël.

 

Le sapin de Nikko (nom latin : Abies homolepis)

Le sapin asiatique

 

Le sapin de Nikko est originaire des îles de Honshu, Kyushu et Shikoku au Japon. Il y vit principalement dans les régions montagneuses fraîches, à une altitude comprise entre 700 et 2200 mètres, dans des forêts mixtes.

Apparence : Les aiguilles mesurent entre 1 et 3 centimètres de long et 2 à 2,5 millimètres de large. Les aiguilles sont d'un vert foncé brillant sur le dessus et d'une couleur blanc bleuté sur le dessous. Elles sont torsadées à la base et la pointe de l'aiguille est émoussée ou divisée en deux. Il possède une couronne relativement large et lâche, semblable à une pyramide, et peut atteindre une hauteur de 25 à 40 mètres.

Le bourgeonnement a lieu : non connu.

Les exigences du sapin de Nikko en matière d'emplacement : le sapin de Nikko aime les sols riches, pas trop secs et bien perméables, car dans son pays d'origine, il pousse sur de la terre volcanique. Il est plutôt rare qu'il soit cultivé comme arbre de Noël.

 

Le sapin de Corée (nom latin : Abies koreana)

Le petit

 

Comme son nom l'indique, cette espèce de sapin est originaire de Corée. Il a été collecté et introduit en Grande-Bretagne en 1917 par E.H. Wilson à Hallai-San, sur l'île coréenne de Quelpaert (aujourd'hui Jeju- do), située au sud de la Corée. Elle pousse jusqu'à une altitude de 1000 mètres.

Son apparence : Le sapin de Corée forme généralement une large couronne conique avec des branches horizontales disposées en étages. Sa hauteur peut varier entre 10 et 18 mètres. Sa croissance est très lente, avec des pousses annuelles d'environ 10 à 15 cm. Les aiguilles mesurent environ 1 cm de long, parfois jusqu'à 2,5 cm, elles sont émoussées et rarement un peu pointues. Elles se trouvent presque tout autour du rameau et sont disposées en brosse. Les aiguilles sont vert foncé brillant sur la face supérieure ; sur la face inférieure, elles présentent deux larges bandes blanc clair et semblent donc blanches. Le tronc est brun olive foncé et même les petits arbres présentent des cônes de la même couleur.

Le débourrement est moyen.

Les exigences du sapin de Corée en matière d'habitat : soleil à ombre légère ; frais-humide ; frais à humide ; acide à légèrement alcalin ; substrats riches en nutriments, sablo-limoneux ou argileux ; à l'abri du vent. Le sapin de Corée est résistant au gel, mais sensible aux gelées tardives. En tant que sapin de Noël, le sapin de Corée est un arbre pour les individualistes. Ses couleurs et sa forme de croissance sont particulières.

 

Le sapin de Veitch (nom latin : Abies veitchi)

Le sapin menacé

 

Le sapin de Veitch est originaire du Japon, comme le sapin de Nikko. Cependant, il n'est présent que sur deux îles du centre du Japon. Son aire naturelle sur les îles de Hondo et Shikoko s'étend sur 60 hectares seulement. Chez nous, en Europe centrale, on trouve rarement le sapin de Veitch dans les parcs ou dans les cultures d'arbres de Noël.

Son apparence : Le sapin de Veitch est un arbre relativement éphémère qui ne vit que 100 ans environ. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres. Le sapin de Veitchs forme une couronne conique étroite, qui devient généralement colonnaire chez les arbres plus âgés. Les branches de la partie inférieure de la couronne sont souvent recourbées vers le haut, de sorte que les faces inférieures argentées des aiguilles sont visibles ; de loin, l'arbre donne alors l'impression d'être recouvert de givre. Les branches de la partie supérieure de la couronne sont horizontales ou légèrement courbées vers le bas.

De toutes les espèces de sapin, le sapin de Veitch est celui qui croît le plus rapidement au cours des cinq premières années ; il pousse d'environ 15 centimètres la troisième année et jusqu'à 60 centimètres la quatrième année. L'écorce des branches est gris-jaune pâle, légèrement striée et plus ou moins velue. Les bourgeons sont rouges à pourpres. Toutes les aiguilles sont dirigées vers l'avant, vers l'extrémité du rameau.

Les aiguilles sont serrées ; elles sont vert foncé et un peu brillantes ; en dessous, elles portent deux larges bandes argentées brillantes. Les aiguilles mesurent jusqu'à 2,5 centimètres de long ; elles s'élargissent progressivement jusqu'à l'extrémité. Les aiguilles broyées ont une odeur de résine.

Le bourgeonnement de l'Abies veitchi a lieu très tard, vers la mi-juin, ce qui en fait le plus tardif de tous les sapins. Les branches poussent jusqu'à fin août.

Conditions d'implantation du sapin de Veitch : le sapin de Veitch aime les sols bien drainés, riches en nutriments et neutres à légèrement acides.

Particularités : l'Abies Veitchi figure depuis 1996 sur la liste rouge des espèces végétales menacées.

 

L'épinette d'Engelmann (nom latin : Picea- engelmannii)

Le céleste

 

L'épicéa d'Engelmann est originaire du nord-ouest de l'Amérique et son aire de répartition s'étend de la Colombie britannique à l'Alberta, au nord de la Californie, à l'Arizona et au Nouveau-Mexique. Elle s'étend sur neuf États américains et deux provinces canadiennes. Selon Wikipedia, il existe en outre deux populations isolées dans le nord du Mexique. Dans le nord-ouest du Pacifique américain, l'aire de répartition naturelle se situe à l'est des montagnes côtières. Elle comprend également une grande partie des Montagnes Rocheuses. L'épicéa d'Engelmann pousse à des altitudes comprises entre 750 et 3300 mètres, rarement plus bas dans le nord-ouest de son aire de répartition. Dans de nombreuses régions, il atteint la limite des arbres. Il peut vivre jusqu'à 600 ans.

Son apparence : L'épicéa d'Engelmann a une apparence vraiment attrayante. Il a une croissance rapide et peut atteindre des hauteurs de 24 à 30 mètres, avec un maximum de 48 mètres. A la limite des arbres, l'espèce pousse sous forme d'arbuste ou de nain. Les arbres isolés sont chargés de branches jusqu'au sol. Les branches forment un angle aigu avec le tronc et dépassent légèrement aux extrémités. Les aiguilles mesurent entre 2,5 et 3,2 cm de long et ont une section carrée. Elles ont un pétiole court et sont souvent pointues, mais ne piquent pas, leur couleur est bleu acier. La couronne de l'arbre est très fournie en bois et de forme conique étroite. En tant que plante à racines plates, l'épicéa est exposé aux chablis.

La date de débourrement n'est pas connue.

Les exigences de l'épicéa d'Engelmann en matière d'habitat : il colonise des sols moyennement profonds, bien drainés, limoneux ou argileux, formés de basalte, d'andésite, de rhyolite, de schiste ou de calcaire. L'espèce présente une faible croissance sur les sols sablonneux et graveleux pauvres en nutriments, secs, peu profonds et à gros grains. C'est une espèce de lumière, mais elle est considérée comme tolérante à l'ombre. L'épicéa d'Engelmann n'est que peu utilisé comme arbre de Noël.

 

L'épicéa blanc (nom latin : Picea glauca)

 

L'épicéa blanc est originaire du Canada, de l'Alaska et du nord des États-Unis. En Europe, on ne le trouve presque que dans les collections. L'arbre est l'arbre officiel de l'État du Dakota du Sud et l'arbre officiel de la province canadienne du Manitoba.

Son apparence : L'épicéa blanc a une écorce gris-brun, les bourgeons sont orange-brun. Les aiguilles sont très régulières, d'une longueur de 1,2 à 1,3 cm, et sont pratiquement toutes situées sur le dessus de la branche. La couleur des aiguilles est blanc-bleu, c'est pourquoi on l'appelle aussi épicéa de moisissure. La hauteur maximale de cet arbre est de 50 mètres.

La date de débourrement n'est pas connue.

Exigences en matière d'emplacement de l'épicéa blanc : il aime les emplacements humides et frais et préfère un endroit ensoleillé ou semi-ombragé pour pousser. L'épicéa blanc résiste au gel et n'est pas exigeant, mais il aime les sols neutres en termes de nutriments, et seulement partiellement acides. Il est utilisé comme arbre de Noël ou pour couvrir les tombes en hiver.

 

L'épicéa de Serbie (nom latin : Picea omorica)

épicéa de Serbie

L'épicéa de Serbie est originaire d'une petite région au nord de Visegrad Bosnie-Herzégovine, dans les montagnes de la Tara, le long de la rivière Drina. Le peuplement se compose d'environ 3000 arbres répartis sur une superficie d'environ 60 hectares. L'épicéa de Serbie atteint une hauteur de 30 à 40 mètres. Son âge maximal se situe entre 160 et 200 ans.

Apparence : L'épicéa a une apparence très particulière : L'épicéa forme une couronne étroite et cylindrique. Les jeunes arbres ont une large couronne, les branches sont courtes, pendantes et ont une pointe dressée. Le tronc est fin et droit. Les aiguilles sont denses et mesurent environ 1,5 à 2 cm de long. La face inférieure est gris argenté, la face supérieure vert foncé.

Le débourrement est assez tardif, ce qui lui permet d'échapper en grande partie aux conséquences des gelées tardives.

Les exigences de l'épicéa de Serbie en matière d'emplacement : l'épicéa de Serbie pousse à une altitude comprise entre 800 et 1400 mètres. Les sites sont des pentes raides orientées vers le nord et le nord-ouest. Le sous-sol est principalement constitué de sols d'altération calcaire avec une teneur modérée en nutriments et une teneur élevée en humus. Le pH du sol est neutre. L'épicéa de Serbie est surtout utilisé aux États-Unis comme arbre de Noël.