Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Tulpenbaum v2

Tulipier

Tulipier de Virginie - Liriodendron tulipifera

 

Le tulipier de Virginie fait partie de la famille des magnoliacées et, comme le sapin de Douglas, il était déjà présent sous nos latitudes, comme en témoignent les graines retrouvées au Tertiaire et au Crétacé.

L'arbre doit son nom à sa magnifique fleur qui ressemble à une tulipe.

Ces dernières années, cet arbre attire de plus en plus l'attention de différents propriétaires forestiers à la recherche d'arbres compatibles avec le climat pour de futures associations d'arbres forestiers.

En faisant des recherches, je suis tombé sur un court rapport passionnant de Waldwissen.net qui présente mieux cet arbre et ses besoins.

Aujourd'hui, il est principalement originaire de l'est des États-Unis et du Canada, mais il est de plus en plus apprécié en Europe.

L'arbre aime les sols riches en nutriments et peu acides. Des tentatives d'introduction de cet arbre sur des sites calcaires sont également en cours aux États-Unis. Le tulipier de Virginie ne pousse ni sur les sols secs, ni sur les sols trop humides comme les marais. Les tulipiers développent un système racinaire profond et étendu et les semis forment déjà très tôt une racine pivotante.

L'espèce est absolument résistante au gel hivernal, mais elle est tout de même menacée par les dommages causés par le gel en raison du débourrement moyennement précoce des fleurs. 

L'arbre a une croissance rapide et son comportement de croissance est comparable à celui du peuplier. Dans une forêt mixte, il peut toutefois être intégré à d'autres essences, car il se montre très tolérant vis-à-vis des autres espèces. Les feuilles d'automne se décomposent bien et forment une bonne couche d'humus.

L'arbre peut vivre jusqu'à 300 ans et atteindre un diamètre de 2 mètres à la hauteur de la poitrine. On pense même que dans les "forêts vierges", on peut trouver des spécimens âgés de près de 700 ans.

 

Utilisation ...

Le bois de tulipier a des utilisations similaires à celles du bois de peuplier. Ainsi, il est surtout utilisé aux États-Unis et au Canada comme bois d'ameublement et de déroulage. Il est également utilisé pour fabriquer des cercueils, des douves de tonneaux et des allumettes. C'est également un bois idéal pour la construction d'instruments, par exemple pour fabriquer des touches de piano.

Le bois de tulipier peut être lasuré et poli comme aucun autre bois et il ne se fend pas comme c'est souvent le cas pour d'autres essences.

Pour en savoir plus sur cette espèce d'arbre, lisez l'article suivant du site Waldwissen.net.

 

Tulpenbaum Portrait

 

Malheureusement, le portrait de l'arbre n'est disponible qu'en allemand. Si vous vous connectez sur la site, tous les articles devraient également être disponibles en anglais, en italien ou en français.

 

D'ailleurs, les tulipiers peuvent être achetés auprès des Pépinières forestières Emme SA sous forme de jeunes plants en quick pot.