Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Edelkastanie

Châtaigner- Castanea sativa

 

La châtaigne appartient à la famille des hêtres.

 

Du Moyen Âge au XIXe siècle, le châtaignier était considéré comme l'aliment de base, voire principal, de la population rurale des régions montagneuses du sud de l'Europe. Au 20e siècle, les populations ont fortement diminué en raison du chancre de l'écorce du châtaignier, mais aujourd'hui, les populations se sont reconstituées et le châtaignier est de plus en plus apprécié, non seulement dans le sud ou l'ouest, mais aussi de plus en plus au nord en raison des changements climatiques.

Le châtaignier est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre une taille de 20 à 25 mètres. Son tronc est droit et vigoureux. À partir d'environ 100 ans, le tronc est souvent creux. La couronne est évasée et de forme arrondie.

Selon son emplacement, un châtaignier peut vivre entre 500 et 600 ans, voire près de 1000 ans dans certaines régions.

Le système racinaire du châtaignier est très puissant. Bien que l'arbre développe des racines pivotantes, celles-ci ne pénètrent jamais trop profondément dans le sol. Les semis forment des racines pivotantes d'environ 40 cm de profondeur la première année, puis des racines latérales se développent la deuxième et la troisième année.

Aujourd'hui, le châtaignier n'est pas seulement apprécié pour ses fruits, mais aussi pour son bois. Le bois a une teinte chaude et dorée, est facile à travailler et résiste largement aux intempéries en plein air, même sans traitement chimique.


Le meilleur sol pour la croissance du châtaignier est frais, meuble et profond, avec une teneur élevée en potassium et en phosphore. Cette espèce évite le calcaire, à moins qu'il ne s'agisse d'un sol calcaire profond et ancien.


Il aime les climats océaniques humides et les sols plutôt acides.


Le châtaignier est une espèce de lumière et devient de plus en plus exigeant en matière de lumière à mesure que la latitude augmente.


Dans notre pépinière forestière, vous pouvez acheter des châtaigniers pour la forêt ainsi que des châtaigniers greffés/variétés pour la plantation d'arbres individuels dans le jardin ou en pleine terre. Il est important de noter que le châtaignier est dioïque et qu'il a donc besoin de son pendant sexué à une distance d'environ 1 km.

 

 

Mystique

Dans la symbolique chrétienne, les châtaignes sont le symbole de la bonté, de la chasteté et du triomphe sur la tentation. En France, il existe la coutume d'accrocher des images de saints aux châtaigniers.

Dans la Chine ancienne, les châtaigniers étaient considérés comme la demeure des dieux de la terre de l'Occident. En Chine, ces arbres sont un symbole de sagesse et de prévoyance, car les châtaignes sont ramassées en automne pour servir de nourriture en hiver.

Dans la mythologie celtique, le châtaignier représente des personnes qui sont la pierre angulaire de notre société sociale, qui s'engagent pour leurs semblables et vivent en communauté, mais qui ne se mettent jamais en avant, mais agissent plutôt en arrière-plan et en silence. Ils représentent la profondeur des sentiments et l'intensité des relations.