Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Zedern

Cedrus- Cèdres

 

Le cèdre est un arbre important en matière de changements climatiques.

Les cèdres sont de grands arbres à feuilles persistantes qui appartiennent à la famille des pins. Chez nous, ces arbres occupent une place de plus en plus importante.

Ils forment une large couronne étalée, ont besoin de beaucoup de soleil et de lumière pour s'épanouir et s'en sortent bien même avec relativement peu d'eau.

Les cèdres sont des arbres monoïques, c'est-à-dire que l'on trouve à la fois des cônes mâles et femelles sur un même arbre.


Présence dans la région:

On trouve des cèdres dans les montagnes de l'Atlas, en Algérie, au Maroc, dans l'Himalaya et dans le bassin méditerranéen. On sait, grâce aux fossiles découverts, que les cèdres occupaient autrefois de vastes zones dans les régions mentionnées ci-dessus, c'est pourquoi on suppose que les populations actuelles sont les vestiges d'une population autrefois très répandue.

Chez nous, en Europe, on essaie actuellement d'établir deux variétés de cèdres. Pour ce faire, nous réalisons en Suisse des plantations tests à différents endroits avec des semences provenant de différentes régions.

 

L'une des espèces de cèdre est le cèdre de l'Altas. Cet arbre peut atteindre une hauteur d'environ 40 mètres et un diamètre de tronc de deux mètres. Son espérance de vie est d'environ 900 ans. Les cèdres de l'Atlas sont originaires des montagnes de l'Atlas et du Rif en Afrique du Nord, où ils poussent naturellement en peuplements purs entre 1000 et 1800 m d'altitude ou s'associent au sapin algébrique de Numidie.

En Europe, il a été planté au début du 19e siècle, surtout dans le sud, comme arbre d'ornement. Un peu plus tard, il a été planté à des fins forestières, notamment en Corse et dans le Luberon en France.

Jusqu'au début du 21e siècle, le cèdre de l'Atlas n'était utilisé dans les pays germanophones que comme arbre d'ornement dans les parcs et les jardins, mais on lui prédit un grand potentiel en tant qu'espèce alternative dans le cadre du changement climatique. Sa tolérance à la sécheresse et à la chaleur, ses exigences relativement faibles en matière de sol ainsi que sa faible invasivité suscitent de grands espoirs, surtout dans le sud de l'Allemagne et en Suisse toute proche, quant à son utilisation en tant qu'espèce hôte dans une forêt tolérante au climat.

Le cèdre du Liban, notre deuxième espèce de cèdre, pousse le long de la côte méditerranéenne du sud et du sud-ouest de l'Anatolie, au Liban, dont il est l'emblème, et sur les hauteurs du Djebel Aansariye en Syrie.

 

Chez nous, il est considéré comme un arbre presque résistant à l'hiver, ce qui accroît également l'intérêt de cette essence pour la sylviculture. En outre, on sait que les incendies sont rares dans les forêts de cèdres et que, lorsqu'ils se produisent, ce sont des feux couvants, car la litière densément collée au sol forme comme une protection.


Utilisation...

Le bois de cèdre était déjà utilisé par les anciens Romains pour la fabrication de divers objets. Le bois de cèdre était utilisé pour décorer de magnifiques intérieurs, pour fabriquer des meubles et divers objets de la vie quotidienne. Il était également utilisé comme antimite et dans la fabrication d'huiles parfumées.

 

 

En propre...

Les natifs du Cèdre sont considérés comme des personnes adaptables, patientes et persévérantes. Ils sont prévoyants et n'aiment pas s'attarder sur le passé.

Il faut toutefois mentionner que la présence de cet arbre dans l'horoscope celtique à la place du Celtis australis peut paraître douteuse. Vu les populations de cèdres de l'époque, il est en effet très improbable que les Celtes l'aient connu.

Néanmoins, les cèdres étaient déjà utilisés dans l'Antiquité, par exemple par les Égyptiens, pour orner leurs tombes. On a ainsi trouvé des coffres de cèdre ou des trônes de fauteuil en bois de cèdre magnifiquement travaillés, et l'on sait également que le bois de cèdre était souvent utilisé pour la construction navale.

 

Dans certains horoscopes celtiques, les natifs du cèdre sont associés à la période suivante:

 

9 février au 18 février et du 14 août au 23 août.