Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Foehren v2

Pin- Pinus sylvestris

 

Le pin sylvestre est un arbre forestier à croissance rapide qui peut atteindre jusqu'à 48 mètres de haut.

Cet arbre résistant au froid est présent pratiquement partout en Europe, depuis le cercle polaire arctique jusqu'aux régions méridionales comme l'Espagne et la Turquie. L'arbre peut atteindre l'âge de 600 ans et il n'est pas rare de trouver des troncs d'un mètre de diamètre.

Le pin pousse aussi bien sur des sols secs et sablonneux que sur des terres agricoles fertiles et tolère même les endroits humides.

Les pins forment des racines pivotantes qui peuvent s'enfoncer jusqu'à six mètres dans le sol. Ce système de racines pivotantes permet aux pins d'atteindre les couches d'eau profondes. De plus, la pointe de ses aiguilles agit comme un point de condensation, c'est-à-dire qu'elle favorise la formation de rosée et sert de source d'eau supplémentaire.

En Europe, les pins ont souvent été exploités dans des monocultures de type plantation. Les arbres étaient alors exploités après environ 80 à 140 ans. Heureusement, la tendance actuelle est plutôt d'associer les pins à des essences feuillues, ce qui profite au climat forestier dans son ensemble.

Le bois du pin commun est utilisé comme bois de construction, bois de jardin, pour les meubles, les planchers en bois massif, etc.

Jusqu'à la fin du 20e siècle, les troncs de nombreux pins étaient entaillés en arêtes de poisson sur un côté, une dizaine d'années avant leur abattage, après avoir été débarrassés de leur écorce. La résine qui s'écoulait ensuite au printemps était recueillie dans des pots. Un bon pitchoun produisait environ 1 à 3 kg de résine par an, qui était notamment utilisée pour calfeutrer les bateaux en bois.

Ici aussi, nous recommandons à tous les lecteurs intéressés le LIEN suivant vers le site waldwissen.net, qui a publié des articles passionnants sur de nombreux arbres.

Les propriétaires forestiers y trouveront de nombreuses informations intéressantes sur les ravageurs et les maladies des différentes espèces d'arbres.

 

Die Waldföhre