Nos heures d'ouverture

lundi à vendredi

07.30 - 11.30 h. et 13.00 - 17.30 h.

Durant les mois de Mars, Avril, Octobre et Novembre aussi
Samedi après accord téléphonique 08.00 - 11.30 Uhr

Eicheln

Chênes- Quercus

 

Les chênes sont des arbres à feuilles caduques très répandus chez nous. Ces dernières années, des projets de plantation de chênes ont été encouragés en Suisse et dans les pays voisins. Le chêne sessile, en particulier, est souvent planté comme arbre de bois d'œuvre précieux, notamment en raison de sa bonne résistance aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Regardons donc cette espèce d'arbre d'un peu plus près.

Le chêne sessile atteint des hauteurs de vingt-cinq à trente mètres. Le diamètre du tronc peut atteindre deux mètres. Comme le chêne pédonculé, le chêne sessile produit des pousses dites de la Saint-Jean (deuxième feuillaison - phase de végétation, également appelée sève d'août). Son âge maximal est de 800 à 1000 ans.

Le houppier du chêne sessile est plus lâche que celui de son cousin le chêne pédonculé et son feuillage est plus uniformément réparti.

L'écorce des rameaux est gris foncé, partiellement rougie et grisâtre. Les bourgeons sont grands, pointus, coniques, ovoïdes et écailleux et sont regroupés à l'extrémité des pousses. Le chêne sessile est monoïque à sexes séparés et fleurit d'avril à mai.

Les chênes pédonculés et sessiles se ressemblent beaucoup, c'est pourquoi de nombreux généticiens et systématiciens considèrent que le chêne sessiles n'est qu'une race locale du chêne pédonculé.

Il existe toutefois quelques différences dans la répartition et la forme de l'arbre.

Le chêne sessile se trouve de préférence dans les collines et les basses montagnes, alors que le chêne pédonculé se trouve plutôt dans les plaines. Néanmoins, ces deux essences poussent aussi volontiers côte à côte. La meilleure caractéristique du chêne sessile est son gland presque sans pédoncule. Les feuilles ont généralement des pétioles plus longs, d'environ 1 à 3 cm, mais ce n'est pas toujours le cas.

Le chêne sessile a besoin de beaucoup de lumière et a donc souvent été supplanté ces dernières années par le hêtre, qui tolère l'ombre.

Mais à une époque où de nombreuses essences ont du mal à supporter les étés chauds et les changements climatiques, le chêne sessile s'avère être une excellente essence. Il a moins de problèmes avec les longues périodes de sécheresse et convient aux sites de plantation où le temps est plutôt sec. Le chêne pédonculé, quant à lui, a besoin d'un emplacement plutôt humide.

Le bois du chêne sessile est robuste et durable. Comme le cœur du bois est imperméable à l'humidité, il est encore utilisé aujourd'hui pour la construction de fûts de vin ou de whisky. Le bois des fûts donne ainsi au noble contenu une note gustative particulière.

On dit que la ville de Venise a été construite sur des poteaux de chêne et se trouve encore aujourd'hui sur de tels poteaux.

Chez nous, le chêne rouge américain, établi depuis longtemps, est également magnifique, surtout en automne. C'est un arbre à feuilles caduques qui aime les endroits un peu humides, mais pas mouillés, et qui possède un beau feuillage. Les sols calcaires ne lui conviennent pas. Originaire du Canada et des États-Unis, il est malheureusement considéré chez nous, en partie et selon l'endroit, comme un néophyte. Pourtant, selon les informations transmises, il a été importé et planté en Europe dès 1691, principalement comme parc ou arbre d'alignement.

 

Utilisation des glands à l'époque...

A l'époque des grandes privations, les glands étaient également transformés en les broyant, en les faisant bouillir pour qu'ils perdent leur amertume et en les transformant en farine ou en les malaxant pour remplacer le café.


Les futurs...

Avec les changements climatiques de ces dernières années, d'autres espèces de chênes font leur apparition chez nous. C'est le cas du Quercus cerris, par exemple. Cette espèce de chêne n'est pas compliquée par rapport au site et s'y adapte donc très bien, mais sa faible capacité de croissance et son manque de rentabilité limitent quelque peu sa culture. Il est toutefois certain qu'il enrichit la diversité écologique dans une forêt mixte.

Une autre espèce de chêne de plus en plus plantée à titre expérimental est le Quercus ilex, également appelé chêne vert. En effet, cette espèce de chêne fait partie de la famille des chênes-lièges, mais en tant qu'arbre à feuilles persistantes qui ne perd pas ses feuilles en hiver, il a plutôt du mal à s'acclimater chez nous. Les journées froides et glaciales de l'hiver affectent cette espèce de chêne, qui est originaire de Turquie, du Portugal, du Maroc ou de Tunisie. Les peuplements des îles britanniques, à l'exception de l'Écosse, sont en grande partie résistants au froid.


L'Emme- Pépinières forestières SA proposent actuellement dans leur assortiment, outre des chênes sessiles et pédonculés, des chênes rouges, des chênes verts et des chênes chevelus. Nous récoltons les glands à différents endroits de Suisse, voir la liste de prix de l'année en cours.

 

En propre...

Saviez-vous que lors d'une année d'engraissement où les arbres produisent beaucoup de glands, la population de sangliers augmente fortement ? Cela n'a rien d'étonnant quand on sait que les glands font partie du régime alimentaire des sangliers.

 

Dans le mysticisme, le chêne symbolise l'amour de la liberté, l'endurance, la force et la puissance. Dans le mysticisme des premières cultures européennes, on croyait que l'homme était né d'un chêne. C'est ainsi que l'on retrouve le chêne dans l'horoscope celtique des arbres et dans d'innombrables histoires.

 

Dans l'horoscope celtique des arbres, les natifs de chêne sont associés à la période suivante :

31. Mars