Le Groseille des alpes

Chers lecteurs


 Le groseille des alpes- Ribes alpinum est indispensable dans les régions de montagne suisses

 

Ribes alpinum 1

 

Le groseille des alpes- Ribes alpinum est un arbuste à feuilles caduques, d’une hauteur pouvant atteindre environ 1,50 m, qui n’a pas d’épines. La groseille alpine aime les sols plus calcaires et riches en nutriments et aime être en compagnie des barberries. Vous les trouverez dans les ravins et ou au milieu de forêts mixtes. Le groseille alpine tolère très bien les gaz d'échappement. C'est pourquoi il est souvent planté dans les rues des grandes villes et des zones industrielles, principalement sous forme de variétés de petite taille et cultivées.

La floraison a lieu d'avril à mai. Les fleurs exsudent un parfum d'encens.
 
La pépinière forestières Emme SA propose différentes variétés de Ribes dans notre assortiment. Aux pages 27, vous trouverez des groseilliers sauvages, le groseille doré , le groseille à fleur, le groseille noir, le groseille rouge  et le groseille à épineux. Les baies globulaires de la groseille alpine sont écarlates et ont un goût assez fade.
 
Les différentes variétés de Ribes font partie de chaque haie et représentent un paradis pour les oiseaux et les insectes, favorisent la biodiversité.
Login