Cornouiller mâle

Chers lecteurs

Pour ajouter de la variété à la catégorie des espèces d'arbres,


 

À partir de maintenant, nous nous tournerons de plus près vers les arbustes sauvages mois par mois avec notre lecture. Notre première plante dans cette sous-catégorie est le Cornouiller mâle- Cornus mas, également connue sous le nom de "Tierlibaum" (langage suisse allemand).

 

Cornus mas 1

 

Le Cornus mas est un grand arbuste commun en Europe méridionale et centrale, ou un petit arbre qui appartient à l'espèce du cornouiller. Cet arbuste est surtout connu chez les apiculteurs, car cet arbuste est l'un des premiers à s'épanouir au printemps. Cela même avant le forsythia. En raison de la période de floraison précoce, le Cornus mas est un arbuste d'abeille particulièrement importante, à travers les fruits d'une protection des oiseaux et un bois alimentaires.

L'arbuste convient également aux haies taillées régulièrement. Le buisson peut atteindre des hauteurs de 4 mètres en 25 ans, après environ 50 ans aux 8 mètres. Les tiges ont de 15 à 20 cm d'épaisseur. Le bois du Cornouiller mâle- Cornus mas est probablement le plus lourd connu en Europe. Dans l'eau, il ne flotte pas sur le dessus, comme beaucoup d'autres bois, mais coule immédiatement.

Les racines du Cornus mas pénètrent profondément dans le sol, mais forment superficiellement un système racinaire intensif, qui est facilement endommagé par l'inondation, le compactage du sol ou le sel. L'arbuste est très visible au début du printemps, quand il est encore jonché de milliers de fleurs jaunes dorées avant que les feuilles sont libérées, qui répandent un doux parfum de miel.

Même aujourd'hui, le Cornus mas- Cornouiller mâle, bien que mentionné dans le Duden comme bois d'ornement, a son utilisation pratique. Le cœur-racinaire forme un système racinaire profond de sol propice à l'érosion, bien attaché. Même avec une forte taille d'une haie, il frappe à nouveau, ce qui le rend populaire comme bois de haie dure.

Infestation de ravageurs, ou des problèmes avec la pollution malheureusement commune, le Cornus mâle ne connaît à peine et même avec des influences environnementales, il n'a pas de problèmes. Cependant, cet arbuste, perd son feuillage, comme premier en automne. L'arbuste Cornouiller mâle a également sa valeur pour les animaux indigènes: les feuilles et les pousses sont mangées par diverses espèces telles que le lièvre et le cerf. Le nectar et les fleurons de disque riches en pollen sont le premier aliment pour les abeilles de miel et les abeilles sauvages au printemps.

Les baies sont mangées par des espèces d'oiseaux telles que le gros-bec, le bouvreuil, la sittelle et le geai bleu, ainsi que le souris muscardin et le loir. Même les mouches et certaines espèces de coléoptères comme le dendroctone brillant se nourrissent de leur pollen et de leur nectar.

Incidemment, l'arbre Cornus mas- Cornouiller mâle atteint l'âge de 100 ans. Dans de bonnes conditions de sol, cependant, comme en témoignent les rapports d'un spécimen supposément vieux de 800 ans à Rome, beaucoup plus encore.

 

Lieu: Le Cornus mas aime les endroits chauds et ensoleillés, où il pousse à l'état sauvage dans les forêts, sur les pentes ou sur les collines. Mais elle n'a également aucun problème avec les sites d'ombre clairsemée, elle est adaptable et aime plutôt les roches sédimentaires du Jurassique et de la craie. Elle aime être en compagnie avec de charmes, des noisetiers, des chèvrefeuilles de haie ou des roses sauvage.

Utilisation: Malheureusement oublié par beaucoup des gens, est l'utilisation variée de la Cornouiller mâle dans les temps anciens. De le Cornus mas tout était utilisé dans le passé, des fleurs, des feuilles, de l'écorce, mais surtout du bois et des fruits. Malheureusement, l'importance économique de la Cornouiller mâle a fortement diminué, de sorte qu'aujourd'hui aucun fruit de cet arbuste n'est plus utilisé pour la production de fines eaux-de-vie. Malheureusement, la préparation et la zone d'application de Cornus mas ont également été perdues dans l'utilisation quotidienne des ménages.

Dans le publié en 1920, l'ouvrage standard "Magazine Flora of Central Europe" de Gustav Hegi dit à propos de l'utilisation de Cornus mas; ils seraient mangés crus ou confits, ou transformés en compote avec du sucre ou du vinaigre. Aussi des confitures, des gelées et des jus de fruits pourraient également être préparés. Les jus de fruits sont sous le nom de "Scherbet" ou "Hoschaf" populaire en particulier dans le sud de l'Europe, en particulier chez les Turcs.

Les fruits mûrs ont également été utilisés comme appâts de poisson. Des noyaux, les gens ont fait des chapelets bon marché. Les graines incluses dans le noyau pourraient servir de substitut au café torréfié et seraient alors distinguées par une odeur de vanille. Les noyaus ont été utilisés en Turquie dans le passé pour colorer "le fez", le couvre de la tête traditionnel, rouge.

Le bois très dense et dur de l'arbre Cornouiller mâle, polissable et difficile à fendre, a été utilisé principalement au torneur et Wagner pour la production d'outils et de rayons de roues, clous de Cordonnier, manches de couteaux, poignées martelées, instruments de mathématiques et peignes. Aussi pour les engrenages et les travaux de moulin.

Comme le bois rétrécit, il nécessite un séchage soigneux.

 

En raison de la grande ténacité du bois et de sa dureté déjà mentionnée, il était utilisé pour la fabrication de marteaux en bois pour la sculpture, qui nécessitaient des troncs solides.En outre, il a été utilisé pour produire du charbon de bois. L'écorce, le bois et les feuilles contiennent des agents tannants qui ont été utilisés pour la teinture. L'écorce est particulièrement adaptée au tannage. (Source Wikipedia)

Le Cornus mas- Cornouiller mâle  apprécie également dans la médecine alternative de grande popularité, et non moins, par Hildegard von Bingen l'entrée dans cette médecine douce, tenue. Par exemple, dans les maladies de l'estomac et de la digestion, il est recommandé de manger quelques cournouiller tous les jours, cuits crus ou en confiture, cette baie soulage les plaintes mentionnées ci-dessus. Lire la suite, le lecteur intéressé, diverses lectures sur ces sujets, tous publiés et disponibles dans la librairie.

Il est peu écrit sur le mysticisme du Cornus mas, a en effet réchauffement, donc il est plus associé aux mois d'hiver. A le nettoyage et la régénération, apporte la paix intérieure, plus de qualité que de quantité.- signifie la maturité et le retrait aux valeurs intérieur.

 

Chez la Emme- pépinières forestières SA vous pouvez obtenir le Cornouiller mâle- Cornus mas comme jeunes plantes, buisson léger, buisson en racine nue, comme plante en Quick-Pot, conteneur, l' arbres tiges seulement sur demande. 

 

 

Login