la Châtaigner

Cher client estimé

 


notre prochain arbre ...

 

 

Edelkastanienbaum

 

 

dans cette section est la Castanea sativa- la Châtaigne commun.

La Châtaigne- Castanea sativa est un arbre à feuilles caduques de la famille des fagacées. Il produit des fruits : les châtaignes. Lorsqu'il est en nombre sur un territoire délimité, il forme une châtaigneraie. La Châtaigne fut surnommé dans certaines régions de la Méditerranée « arbre à pain » ou « pain des pauvres » car ses fruits y remplaçaient les céréales en période de disette.

La châtaigne est un arbre majestueux à cime large bien branchue et à croissance rapide. Il peut mesurer 20 à 25 m de haut et 4 à max. 6 mètres de diamètre. Il a une grande longévité et peut dépasser le millénaire. (Arbre de Châtaigner de Cent Chevaux en Sicile, voir Photo en bas)

 

HundertPferde

 

Le système racinaire de la Châtaigne est très forte prononcée, La Châtaigne a une racine pivotante qui, cependant, ne pénètrent pas trop profondément dans le sol. Les semis forment dans leur premiere annee de racine pivotante de environ 40 cm profonds, puis en formant les racines latérales dans les deuxième et troisième années.

L’écorce jeune est lisse et de couleur brun verdâtre, puis devient brun foncé avec le rhytidome qui se fissure longitudinalement. Avec l'âge, ces rhytidomes tendant à se vriller selon une spirale lévogyre et le tronc a tendance à devenir creux.

Ses grandes feuilles caduques vert luisantes dessus sont de forme oblongue-lancéolée aiguë, aux bords en dents de scie et pétiole court. Elles sont disposées en spirale et peuvent mesurer jusqu'à 25 centimètre de long sur 4 à 8 centimètre de large). Elles sont riches en tanins (pour l’essentiel des tanins ellagiques tels que castalagine et vescalagine).

 

Cet arbre monoïque à croissance sympodiale fleurit de la mi-juin à la mi-juillet (les fleurs étant des chatons cylindriques jaune pâle), les chatons mâles, dressés à la floraison et disposés à la base des rameaux, apparaissent les premiers et répandent alors une forte odeur de sperme ou de miel, les chatons femelles se réunissent par trois et sont disposés plus au sommet.

La bogue, involucre vert épineux, enveloppe les fruits et dissuade certains prédateurs de s'attaquer aux châtaignes. Elle correspond à une transformation des bractées. À l'intérieur de la bogue se trouvent les châtaignes, au nombre de 1 à 3, qui sont, au sens botanique, des fruits secs de type akènes enveloppés par une pellicule astringente et par un tégument.

 

 esskastanieblatt

EsskastanieHerbstfaerbung

 

Les jeune Branche de la Châtaigne- Castanea sativa sont claire- rougebrun. Les bourgeons d'hiver sont 8 à 10 millimètres de long, le feuille pousses de l'arbre a fin d'Avril, au début de mai. La forme des feuilles est elliptique à lancéolé, la pointe est aiguisée bref, la base de la feuille est arrondie en forme de coin.

Le bord de lame est dentelée entaillées jusqu'à ce que les dents se terminent dans une petite pointe dirigée vers l'avant. Les feuilles sont un peu coriaces, le sommet est vert foncé brillant et nu, le fond est clair, voici les 12 à 20 paires de veines se distinguent clairement. La couleur d'automne est jaune-brun, brun juste avant la chute.

 

 

Le bois de la Châtaigne est pores d'anneaux et moyennement lourd. L'aubier est étroite et jaune blanchâtre. Il se distingue nettement du bois de cœur brun. Les anneaux annuels sont clairement visibles. Les rayons de bois sont bien représentés, uniformément construit, une ou deux rangées et sont de 15 à 30 rangées de cellules élevées.

Le bois de la Châtaigne a un ton chaud, brun doré. Par rapport avec le chêne, les rayons médullaires manquants de sorte que, les motifs ne sont pas fortement formés. Le bois est facile à travailler avec, et même sans traitement chimique en grande partie à l'extérieur aux intempéries et résistant à la pourriture. Etant donné que la fibre s'étendant généralement droit, il peut être relativement bien plié. Le bois absorbe le polissage, le décapage et la peinture de couleur facilement.

Bois des grandes arbres forestiers de haut est utilisé pour les meubles, des fenêtres et des portes, mais aussi pour le poteau télégraphique et autres. Bois plus petits de bas forêt sont transformés en clôtures de jardin, clôtures du pâturage, des barils du vin et de liqueur. 

Dans le passé, la production de charbon de bois et de l'utilisation comme bois de chauffage était d'une grande importance. Le bois est également utilisé pour les traverses de chemin de fer, le plancher et les poutres de toit, et utilisé en pente et protection contre les avalanches, ainsi que dans la construction navale.

L'écorce a été utilisé dans le passé pour la bronzage du cuir.

 

 

Endroits:

La Châtaigne préféré humides temperat, climat océanique et les sols acides. Il est thermophile et une espèce submontan-méditerranéenne. La température annuelle moyenne devrait être de 8 à 15 ° C, pendant automnes chauds et au moins six mois, plus de 10 ° C .Elle est très sensible aux gelées tardives. Pour un bon développement, il nécessite un total de chaleur de la moyenne quotidienne de 3.600 degrés-jours.

En ce qui concerne de pluie nécessaire, la Châtaigne est considéré comme mésophile, un bon développement apporte des précipitations 600-1600 mm par an. Une belle époque des pluies en Juin, elle tolère mal. Dans les endroits exposés à la sécheresse, dans les zones à forte sécheresse estivale, ainsi que du sol imbibé, il ne se développent pas. La Châtaigne est un espèce de la lumière et est toujours dans le besoin de la lumière avec la latitude croissant.

Le meilleur sol pour la Châtaigne est frais, du sol meuble et profond avec une teneur élevée en potassium et en phosphore. Sur les anciens, les sols calcaires profonds avec le potassium et le phosphore disponible suffisante et une teneur en chaux inférieure à 20%, il peut se développer, sinon il évite calcaire. Sur les sols argileux lourds il ne prospèrent pas. Très approprié sont les sols volcaniques riches en phosphore. Avec l'augmentation des changements climatiques dans nos territoires, cet arbre est plus en plus utilisé.

 

Propagation:

Comme la Châtaigne- Castanea sativa a été cultivée depuis les temps anciens à travers la Méditerranée, ainsi que les zones frontalières du nord de leur zone de croissance naturelle ne peut être déterminé avec précision. Comme frontière nord a accepté les Pyrénées, Alpes bord sud, la Bosnie, parties de la Bulgarie et du Caucase. Il se trouve aussi en Asie Mineure, dans le nord de la Syrie et une partie des montagnes de l'Atlas.


En Suisse, au Tessin, au bord de Lac Léman, au Valais, au bord de Lac de Zoug / et au bord de lac des Quatre- Cantone et certains endroits du Jura. En fonction de l'emplacement se trouve par exemple en Italie à des altitudes allant jusqu'à 1600 mètres d'altitude.

 

Kastaniealt

 

Histoire:

La Châtaigne a augmenté et rapetisse sa zone plusieurs fois au cours des dernières glaciations. Sur le territoire du Caucase-arménien elle a été mangé depuis les temps préhistoriques et ils ont aussi deja traite le bois. La cultivation comme arbre fruitiers dans la période du 9-7 siècle. avant Chr. a lieu d'être dans la région entre la mer Caspienne et la mer Noire. De là, il se propager rapidement vers l'Asie Mineure, en Grèce et dans les Balkans. Dans la Grèce antique, la Châtaigne a été largement cultivé. A Sparte, par exemple, du pain noir, la farine et les soupes ont été préparés à partir. Grecs, Phéniciens et les Juifs échangés et vendus à des fruits tout au long de la Méditerranée. En Grande Grèce (Magna Grecia), en particulier en Calabre, le Marronnier- Castanea sativa a été planté. Les Romains répandre la Châtaigne- Castanea sativa dans tout l'Empire romain en Grande-Bretagne.

En plus que des Châtaignes et du bois, ils ont vendues du miel, et comme médecine et de l'écorce, des feuilles et des fleurs. De nombreux écrivains traités divers aspects de la Châtaigne, comme Pline l'Ancien, Columelle, Virgile, Ovide et Dioscoride. Augustus Koch Apicius recettes traditionnelles. En général, se tenait la Châtaigne en haute estime.

 

Au début du Moyen Age, le Marronnier en Europe du Sud était une importante culture alimentaire. Le roi des Lombards Rothari a écrit la Châtaigne en 641 sur la liste des arbres protégés. La fin du 8ème siècle a ordonné Karl der Große dans Capitulaire de Villis la culture des Châtaignes sur la succession royale. Au 10ème siècle, le Castagnatores avait sa propre forme d'agriculteurs.

Monastères ont planté des Châtaignes dans de nombreuses régions de la montagne. Châtaignes étaient à ce moment-là, mais seulement un aliment de base de beaucoup. Ils étaient frais et secs, crus ou cuits, rôtis ou mangé comme repas. Dans les zones de montagne, il est une source importante de glucides, surtout en hiver. Au cours des 11e et 13e siècles, la culture du Châtaignier dans les zones où aucune culture de céréales pourraient être cultivées, les Châtaignes étaient un nombre croissant du pain des pauvres en raison de l'intensification de la croissance démographique.

La méthode la plus importante de conservation a été ensuite le séchage, en partie par fumée. La farine était stockable pendant deux ans. Au 12ème siècle, en Lombardie, le mot Marrons sont venus à peler les châtaignes de la meilleure qualité, grand, doux, savoureux et léger, ont été désignés.

Au 12ème siècle, le mot Marroni est connu en Lombardie. Châtaignier de la meilleure qualité avec les désignations grands, doux, savoureux et facile à éplucher, ont été désignés.

Vers la fin du Moyen Age, des châtaignes on été associés avec une mauvaise digestion, mal de tête, des ballonnements et augmentation de la libido. Ils ont donc été considérés comme nourriture pour les travailleurs et les porcs, moins de nourriture pour les classes supérieures.

Du 16 au 18ème siècle, la culture de la châtaigne a continué d'augmenter. Centres ont été les montagnes de la péninsule ibérique, la France centrale et méridionale, Corse, Italie centrale et du Nord, du Tessin et dans les Balkans. Quel que soit le pays, les cultures de marronniers se ressemblait. Les cultures de châtaignes sont été appelé par Emmanuel Le Roy Ladurie « l' internationale de la pauvreté et de châtaigniers ». La Châtaigner- Castanea sativa était souvent pratiquement la seule source de nourriture dans ces zones. Selon la région un à deux arbres ont été plantés pour l'alimentation toute l'année d'une personne adulte.

 

Utilisation:

Châtaignes- Castanea sativa ont une large gamme d'utilisation, comme produit semi- fin. Comme produits semi-finis marrons épluchés et purée de châtaigne sont faits. Les Châtaignes sont traitées avant d'atteindre l'utilisateur final. La gamme de produits finis est beaucoup plus grande: châtaignes entières pelées sont utilisées principalement en France pour la cuisine à la maison, ils servent souvent comme un plat d'accompagnement. Châtaignes peuvent également être insérés dans l'eau, sec, ou emballés sous vide, congelé ou en sirop de sucre. Maroni grandes (55 à 65 pièces par kg) à cristalliser, qui est cuit lentement dans le sirop de sucre.

Ils servent de base pour la production de glace de marrons, marrons glacés. D'autres produits comprennent les châtaignes dans l'alcool, la crème châtaigne, la farine et les flocons. La farine est faite à partir des châtaignes séchées et décortiquées et surtout moulu plusieurs fois. Dans le passé, il était très répandue dans de nombreuses régions un aliment de base. Aujourd'hui, il est transformé en gnocchis, pâtes, pain, polenta et pâtisseries. Flocons sont utilisés dans les céréales pour le petit déjeuner. En France et en Italie est fabriqué à partir de liqueur châtaigne, en Corse et en Suisse, de la bière.

Châtaignes sont sans gluten. La farine peut donc être utilisé par les patients coeliaques comme substitut du grain. Châtaignes sont bouillis ou rôtis utilisés comme garniture ou comme ingrédient de salade. Ils sont servis ou avec de poulet, dinde, porc, oie et lapin comme plat d'accompagnement également utilisé pour le remplissage. Comme bonbons à la châtaigne, Marrons mentionné à vermicelles glacés, mousse, Soufflé, la crème et la glace de marrons sont traitées. Les desserts traditionnels sont castagnacci (pain de châtaignes), Necci (crêpes), pudding et ballotte (fenouil châtaigne dans l'eau bouillie). Largement utilisés sont des châtaignes grillées vendues en dehors des zones de production en hiver sur les routes. Châtaignes ont un goût délicatement sucré, de noisette et légèrement farineuse.

 

Les sous-produits:

Le miel du Châtaignier est de couleur ambre ou plus sombre et aromatique. Dans les forêts gérées traditionnellement divers champignons peuvent être récoltés, ce qui représente un revenu supplémentaire pour les agriculteurs châtaignier. Les feuilles sont utilisées dans une faible mesure pour la production de lotions après-rasage et teinture des tissus. De nouveaux rapports de recherche montrent l'efficacité même contre les bactéries SARM.

Traditionnellement et le mât de porc aux Châtaignes, en particulier en Espagne, le sud de l'Italie et la Corse. Salami est principalement fait de leur viande. Traditionnellement, les feuilles mortes ont été utilisés comme litière comme engrais ou de la literie dans les écuries. Les feuilles sont utilisées dans la médecine populaire pour la toux, pour soigner les blessures et la diarrhée.

(Source Wikipedia)

 

Médecine traditionnelle

Hildegarde de Bingen (1098- 1179 ad) recommande la Consumation des Châtaignes, après une certaine préparation contre les symptômes suivants: mal de tête, chagrin et de tristesse, la douleur du foie, la douleur de la rate et des mal d'estomac. Bouilli avec des feuilles d'eau et de coquillages du fruit devraient être utiles comme un bain de vapeur contre la goutte.

Dans la médecine d'aujourd'hui les feuilles, les fleurs, les fruits et l'écorce de Châtaigne sont utilisés. L'écorce et les feuilles ont une teneur élevée en tannin et peut être bénéfique pour certains maux. Application médicale a un effet apaisant, tonique de l'estomac et astringent. La principale forme d'application sont des thés de feuilles. Le thé a un soulagement de la toux et anti-spasmodique et est utilisés contre la coqueluche et la bronchite. De plus, l'application est conçue pour aider dans les cas de diarrhée, maux de gorge et états de faiblesse

Dans la médecine d'aujourd'hui les feuilles, les fleurs, les fruits et l'écorce de Châtaigne sont utilisés. L'écorce et les feuilles ont une teneur élevée en tannin et peut être bénéfique pour certains maux. Application médicale a un effet apaisant, tonique de l'estomac et astringent. La principale forme d'application sont des thés de feuilles. Le thé donne un soulagement de la toux et est anti-spasmodique et ils sont utilisés contre la coqueluche et la bronchite. De plus, l'application est conçue pour aider dans les cas de diarrhée, mal au gorge et états de faiblesse.

Même dans la thérapie des fleurs de Bach, la Châtaigne est utilisé. Le médicament de fleurs de Bach de la châtaigne est conçu pour aider à soulager la douleur, le désespoir et le découragement.

 

Mythologie:


La Châtaigne est attribué au signe de l'étoile Balance, et consacrée à la plus haute divinité romaine Jupiter. Dans la Grèce antique, la Châtaigne a été vénérée et consacrée Zeus.

Dans le symbolisme chrétien, les châtaignes sont un symbole de la bonté, la chasteté et de triomphe sur la tentation. En France, il y a la coutume de monter des images saintes de châtaignier. Châtaignes ont été vus dans la Chine ancienne comme la maison des dieux de la terre de l'Occident. Une espèce qui s'y déroulent châtains est, par exemple, Castanea mollissima. Châtaigniers sont en Chine un symbole de prévoyance. En effet, le Châtaignier en automne peuvent être collectées pour servir en hiver comme nourriture. Maintes fois, les Châtaignes, sont même les grands arbres devant la maison et des temples bouddhistes.

Dans  la Mytholgie Celtic, le Marronnier- castanea sativa se comprend pour les gens qui sont comme "la pierre angulaire" des affaires sociales et de la société. Les Gens né dans le signe du Châtaignier aident autres êtres humains, ils vivent pour la communauté. Ils ne sont pas né dirigeants et agir plutôt en arrière-plan et l'allaitement. Ils représentent une profondeur émotionnelle et de l'intensité dans les relations. Avec l'âge avancé, ils peuvent être quelque peu rigide et souvent suivre des schémas interblocage. Parce que ces gens ont souvent l'objectif en vue, ils oublient souvent, à regarder à gauche et à droite de chemin.

 

Dans Celtic arbre horoscope, nous trouvons les Châtaignes appartient aux données suivantes:

 

Anniversaire entre le 15.05.- 24.05. et du 12.11. - 21.11.

Chez nousLa Pépinière Emme SA. vous pouvez acheter la Châtaigne comme semis et jeunes plantes avec la provenance D/Allemagne de Sud, TI/ Provenance différantes et FR/ Châttilon voir à la page 12 de notre catalogue 2016/2017, à la page 40 vous trouver les Châtaignes disponible en Quick- Pot, les baliveaux leg. et des baliveaux à la page 52 sans provenance, de tiges sur Demande.

 

Pour toutes les questions notre Equipe et toujours à votre Disposition.


Login